L'histoire par Editions 10/18 : Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé. Dans leur coquette banlieue Californienne de Point Dume, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d'humour loufoque et de provocation ravageuse.
Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Brice Matthieussent
Collection Littérature Étrangère
Nombre de pages 192 p.
Commentaire : "Mon chien Stupide" est un petit livre plein d'humour. Son style épuré va simplement à l'idée principale. A l'heure où tous les enfants sont grands et vont quitter la maison, un homme et sa femme font le bilan de leur existence. Sont-ils heureux ? Désormais, leurs projets divergent. Peut-être ne pourront-ils pas éviter une séparation aussi tardive soit-elle ?
Le chien Stupide, gros Akita qui sort d'on ne sait où, va s'imposer dans leur intimité et devenir le boutefeu qui, par ses agissements quelques peu déviants, vient interroger la solidité du couple. Les souvenirs remontent en surface, la question des origines aussi. En effet, Henry J. Molise est italien et ses meilleurs souvenirs se situent sur la piazza navona à Rome. Il pense alors tout quitter pour retourner sur ses traces italiennes, mais voilà, il y a Stupide.
John Fante entraîne le lecteur dans l'hémoragghie qui gangrène ce couple en pleine crise du démon de midi.
Petit livre sympathique.