Damages - Saison 1
Je me suis laissé bluffer par cette série TV qui gravite uniquement dans l'univers de deux femmes avocates. Si on ne m'avait pas prêté la Saison 1, je n'aurais, hélas, pas pu découvrir cette série de qualité (les 4 autres saisons sont de qualité mais n'égalent pas la première). Tout laisse à penser que si Patty Hewes (Glenn Close), qui représente une femme dirigeant d'une main de fer un grand cabinet d'avocats new-yorkais, pourrait être l'incarnation du mal. En revanche, Ellen Parsons (Rose Byrne), nouvellement diplômée, qui débute sa carrière et va être recrutée par Patty, malgré les ponts d'or d'autres cabinets, pourrait symboliser le bien.
Mais, bien heureusement pour le suspens de la série, les paramètres ne sont pas si simple et les cartes du jeu sont mélangées. Après quelques épisodes, on ne sait plus vraiment qui manipule qui ? Bien entendu, on retombe toujours sur ses pieds. Tout bien réfléchi, c'est même plus complexe que cela puisque c'est tout de même Patty Hewes qui tire les ficelles. Glenn Close est terrifiante dans ce rôle Machiavélique. Pour elle, tout est conçu pour vaincre. La vie serait comme un algorithme, où tout doit être à sa place. Le recrutement même d'Ellen a une explication rationnelle pour Patty.
Engagée dans un procès contre le magnat de la finance, Arthur Frobisher, accusé d'escroquer des tout-petits investisseurs, Patty n'a pas d'états d'âme pour arriver à ses fins, pouvant même aller jusqu'à commanditer les pires exactions. Patty sait parfaitement se faire détester. Elle est tellement méchante que parfois elle en devient pathétique. Étant donné la complexité du personnage, on comprendra que sa vie privée ne peut être qu'un désastre.
Toutefois, Ellen Parsons prendra, dès le premier épisode, la posture de la victime idéale. Celle qui doit subir les assauts pervers de Patty. Mais, comme je l'ai dit, dans "Damages" il n'est pas bon de se fier aux apparences. Ellen, malgré tous les coups qu'elle va recevoir, montre qu'elle a des ressources. Elle n'endossera pas le rôle de bouc émissaire. On verra tout le poids et l'assurance qu'elle prend au fil des saisons.
L'épisode 1 est une parfaite entrée en matière et deviendra, par les jalons qu'il pose, la pierre angulaire des 5 saisons de "Damages". Dès la première scène, Ellen Parsons sort de l'ascenseur de l'immeuble de chez Patty. Peu vêtue, couverte de sang, elle court, le regard hagard dans les rue de New-York. Au commissariat, derrière une glace sans teint, les policiers cherchent à savoir qui est cette femme à l'air hébété. Ce sera ensuite une succession de flashbacks pour tenter d'expliquer ce début tonitruant.
12 juin 2013